Les missions de l'Association Gérontologique Sud Deux-Sèvres


LA mission CLIC


INFORMATION ET ORIENTATION

Le CLIC est un Centre Local d'Information et de Coordination dédié aux personnes âgées de plus de 60 ans, leurs familles et les professionnels qui les entourent.

Le CLIC recense l'offre de services sur les territoires (Haut Val de Sèvre, Bassin de Vie Niortais, Pays Mellois) pour faciliter l'accès à l'information dont vous avez besoin!

   

Vous rechercher un point d'information près de chez vous dans un autre département ?

cliquez ici: pourlespersonnesagees.gouv.fr

 

OBSERVATOIRE DES BESOINS

Avec la proximité de ses antennes, le CLIC vous accueille, recueille vos besoins et vous apporte des conseils personnalisés. 

 

ACTIONS DE PRÉVENTION

 Ces actions permettent aux personnes âgées de se rencontrer, d'être mieux informées, de créer du lien entre les générations, qu'elles vivent à leur domicile ou en établissement. Le CLIC propose régulièrement des actions collectives de prévention santé /vie quotidienne, lutte contre l'isolement et aide aux aidants. Il est également un relais d'information pour d'autres actions organisées par des acteurs locaux. Vous trouverez un aperçu dans notre agenda des actions collectives du sud Deux-Sèvres, ci dessous :

 

Cliquer ici pour plus d'informations

 

 

      Exemples de situations pour lesquelles le CLIC est contacté  :

  • « Mme A. doit être hospitalisée, son mari ne peut rester seul à domicile pendant son absence. Mme A. souhaite connaître les EHPAD qui proposent de l’hébergement temporaire afin que son mari puisse être hébergé durant son absence »
  • « M.C. a demandé à sa caisse de retraite une aide financière pour de l’aide-ménagère, M.C. a besoin d’aide afin de compléter le dossier de demande »

La mission réseau de santé GÉRONTOLOGIQUE


le CLIC peut vous orienter, sous certaines conditions, vers le Réseau de Santé Gérontologique, dispositif interne à l’Association Gérontologique. Vous pouvez ensuite être suivi par une infirmière coordinatrice du Réseau qui prendra rendez-vous avec vous à votre domicile afin d’identifier vos besoins. Elle pourra vous aider à entreprendre et mettre en place les démarches nécessaires pour favoriser votre maintien à domicile. 

 

 

      Exemples de situations pour lesquelles le CLIC est contacté  :

  • « M.F. est de retour suite à une hospitalisation. M.F. est en en perte d'autonomie et chute fréquemment. Il a plusieurs maladies et a besoin d’une aide partielle pour les actes indispensables à la vie quotidienne et la mobilité. Mme F. son épouse est l’aidante principale. Elle a reçu de l'assistante sociale de l’hôpital qui a organisé le retour à domicile les coordonnées du CLIC afin qu'elle puisse être accompagnée si des difficultés survenaient suite à leur retour à domicile. Mme F. appelle le CLIC qui orientera le Réseau de santé Gérontologique en fonction de la situation.

 

La missioN  gestion de cas


Le CLIC peut vous orienter, sous certaines conditions, vers le service de "gestion de cas" qui permet aux personnes en nécessité de soins, ainsi qu'aux professionnels et proches qui jalonnent leur parcours,  de bénéficier d'une coordination médico-sociale et d'un accompagnement plus régulier.  L'équipe pluridisciplinaire intervient dans les situations plus complexes liées ou susceptible d'être liées à une maladie neurodégénérative ou apparentée. Elle s'appuie sur une méthode de travail spécifiquement développée pour favoriser l'implication de l'ensemble des personnes qui entoure l'usager.

 

    Exemples de situations pour lesquelles le CLIC est contacté  :

  • « Mme G. est veuve et vit seule. Elle souffre de troubles cognitifs. Elle n’a pas de médecin traitant. Un service d’aide à domicile passe pour de l’aide à la préparation des repas et un accompagnement aux courses. Mme G. a peu d’appétit et refuse les aides. Elle ne sort pas de chez elle et a peu de lien social. Le frère de Mme G. est inquiet et a contacté le CLIC afin de savoir quel accompagnement au domicile serait envisageable pour sa sœur. Le CLIC a fait le lien avec la coordinatrice de santé. »