Les missions de L'Association


ACTIONS DE PRÉVENTION

L'association Appui&Vous, via son service CLIC, est à l'initiative d''actions collectives de prévention santé/vie quotidienne, lutte contre l'isolement et aide aux aidants. Elle est également un relais d'information pour d'autres actions organisées par des acteurs locaux.

Vous trouverez un aperçu de ces événements dans notre agenda des actions collectives du sud Deux-Sèvres : 

 

      Exemples de situations pour lesquelles l'association est contactée  :

  • « Mme A. doit être hospitalisée. Son mari ne peut rester seul à domicile pendant son absence. Mme A. souhaite connaître les EHPAD qui proposent de l’hébergement temporaire afin que son mari puisse être hébergé durant son absence. »
  • « M.C. a demandé à sa caisse de retraite une aide financière pour de l’aide-ménagère. Il a besoin d’aide afin de compléter le dossier de demande .»
  • « M.F. est de retour à domicile suite à une hospitalisation. Il est en en perte d'autonomie et chute fréquemment. Il a plusieurs maladies et a besoin d’une aide partielle pour les actes indispensables à la vie quotidienne et la mobilité. Mme F., son épouse, est l’aidante principale. Elle a reçu de l'assistante sociale de l’hôpital, qui a organisé le retour à domicile, les coordonnées du CLIC afin qu'elle puisse être accompagnée si des difficultés survenaient. Mme F. appelle le CLIC car elle a des interrogations. Lors de l'entretien, des problématiques liées au soutien à domicile, à l'épuisement de l'épouse et à l'état de santé de M.F. sont relevées. Un accompagnement par la PTA est proposée au couple afin de facilité l'accès aux services pouvant répondre à leurs besoins.»
  • « Mme G. est veuve et vit seule. Elle souffre de troubles cognitifs. Elle n’a pas de médecin traitant. Un service d’aide à domicile passe pour de l’aide à la préparation des repas et un accompagnement aux courses. Mme G. a peu d’appétit et refuse les aides. Elle ne sort pas de chez elle et a peu de lien social. Le frère de Mme G. est inquiet et a contacté le CLIC afin de savoir quel accompagnement au domicile serait envisageable pour sa sœur. Le CLIC a fait le lien avec la PTA afin qu'une visite à domicile soit organisée dans l'objectif d'évaluer la situation et proposer un accompagnement personnalisé à Mme G. »
  • « Docteur B. contacte la PTA pour échanger sur la situation de l'un de ses patients qui aurait besoin d'un accompagnement à la mise en place d'aides à domicile. Ce patient ne serait pas suivi par un quelconque service médico-social, hors sa situation le nécessiterait. »